Randonnées et séjours actifs en Corse

LA GT 20 intégrale

circuit à vélo 8 jours / 7 nuits

Niveau 1 2 3 4

Séjour itinérant - 8 jours de vélo
Hôtel ** et ***
à partir de 900 €
  • Du Cap Corse à Bonifacio en passant par le centre
  • Logisticien avec véhicules d'assistance
  • Début à Bastia, fin à Ajaccio

Vivez une grande aventure sportive au départ de Bastia pour un itinéraire unique à la rencontre des sites incontournables. Une explosion de paysages entre routes de bords de mer et montagnes. Vous traversez le Cap Corse avant de descendre le long de la côte ouest découvrant la baie de Calvi, le golfe de Girolata et de Porto, et enfin les calanques de Piana. L'itinéraire s'élèvera ensuite vers les hautes montagnes livrant un visage peu connu de l'île, celui des bergers montagnards vivant dans des villages reculés au fond des vallées profondes, et de vastes forêts où l'on croise les porcs courants. Vous partez ensuite à l'assaut des Aiguilles de Bavella dans l'Alta Rocca, une région de montagne authentique avant de basculer vers les côtes des Bouches de Bonifacio et remonter par la côte ouest à Ajaccio, la cité Impériale.

En savoir plus sur l'organisation de nos séjours avec logisticien.

Groupes, CE, familles

Modifiez ce séjour ou demandez une réduction

Jour 1 - De Bastia à Saint Florent

L'objectif de la journée est de rejoindre la ville balnéaire de Saint Florent en faisant le tour du Cap Corse. Vous emprunterez l'unique route qui longe la côte. Elle serpente à travers les villages de pêcheurs, croisant des tours génoises, des petites criques et des vignes qui font la réputation de la région. Une route constituée de faux-plats, bosses, brusques montées et courtes descentes pour votre plus grand plaisir. Plusieurs itinéraires sont possibles.

95 à 110 km, + 870 m / + 1300 m, - 870 m / - 1300 m.

Jour 2 - De Saint Florent à Île Rousse

Vous quitterez le golfe de Saint-Florent en traversant le désert des Agriates. Un paysage aride qui était autrefois un « grenier à blé ». Votre itinéraire vous mènera en Balagne où vous partirez à la découverte de magnifiques villages perdus dans les montagnes. Une succession de panoramas qui vous accompagnent jusqu'à Île Rousse. Plusieurs itinéraires sont possibles.

85 à 110 km, + 1090 m / + 2100 m, - 1090 m / - 2100 m.

Jour 3 - De l'Île Rousse à Porto

Changement de décor: une étape presque 100% balnéaire avec des routes en corniche qui dominent les golfes de Calvi et de Porto. Une étape tout en couleur à l'approche de la Scandola, avec des enchevêtrements rocheux rouges qui plongent dans la mer. Possibilité de franchir le col du Marsolinu afin de réduire la distance.

91 à 110 km, + 1365 m / + 1530 m, - 1365 m / - 1530 m.

Jour 4 - De Porto à Corte

Mise en jambe avec la montée en direction du village de Piana, afin de découvrir le site des Calanques de Piana en aller/retour, avant de débuter l'ascension vers le plus haut col de l'île. Le col de Vergio (1478 m) débouche sur la vallée des bergers du Niolu qui est entourée des plus hauts sommets dont le Mt Cintu à 2706 m. Enfin c'est à travers une étroite gorge que vous allez rejoindre Corte.

105 km, + 2370 m, - 1960 m.

Jour 5 - De Corte à Zicavo

Une étape 100% montagne avec le franchissement de plusieurs cols mythiques dont Verde 1290 m et Sorba 1311 m. Au programme de cette journée la traversée de forêts séculaires, des villages authentiques, de subliment panoramas. Au terme de votre course, l'authentique village de Zicavo à 750 m d'altitude. On est ici sur le tracé du GT20.

80 km, + 1890 m, - 1580 m.

Jour 6 - De Zicavo à Bonifacio

Vous quittez la région de l'Alta Rocca par la traversée de la forêt de Bavella avant de rejoindre le lac de l'Ospédale. Début alors une longue plongée 1000 de D- pour rejoindre la cité du sel Porto-Vecchio. Vous serpentez ensuite le long de la route des plages pour rejoindre la grande citadelle de Bonifacio.

105 km, + 1070 m, - 1780 m.

Jour 7 - De Bonifacio à Propriano

Vous quittez l'extrême sud pour remonter en direction de Sartène. Vous passez à proximité du lion de Rocapina avant d'entamer la traversée de la vallée de l'Ortolo qui remonte par de petites routes vers la plus Corse des villes de Corse. Vous plongez ensuite vers la vallée du Rizzanese, pour rejoindre la cité balnéaire de Propriano.

90 km, + 1340 m, - 1340 m.

Jour 8 - De Propriano à Ajaccio

Dernière journée de votre périple sur l'île, qui offre encore de nombreuses merveilles à découvrir. Au départ vous longez le golfe du Valinco avant de rejoindre la grande plaine du Taravo et ses vignobles. La route s'élève pour rejoindre le village de Coti-Chiavari qui s'ouvre sur le golfe d'Ajaccio. La route plonge vers le bord de mer que vous ne quitterez plus jusqu'à Ajaccio.

75 km, + 900 m, - 900 m.

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Les inscriptions sont possibles à partir d'une seule personne.

Les départs confirmés indiquent les dates dont le nombre minimum de participants est atteint et sur lesquels il reste encore de la place! Si une date est indiquée départ complet, c'est que le nombre de participants maximum est déjà atteint. Dans ce cas, merci de nous contacter avant d'effectuer votre réservation car des places peuvent se libérer

  du   au Prix / pers

Suppléments/Réductions

Location de vélo : nous contacter pour un devis

Le prix comprend

L'hébergement avec demi-pension, les déjeuners pique-nique, le transport des bagages, l'assistance sur le terrain, le dossier de voyage avec un carnet de route et carte routière.

le prix ne comprend pas

Les boissons, les frais de dossier, les assurances, la location de vélo, les visites de sites et les transferts non prévus dans le programme, l’'accompagnement.

Début

A la gare maritime de Bastia.

Fin

A la gare maritime de Ajaccio.

Accès

Gare maritime ou aéroport de Bastia.

Hébergement
  • Hôtel** et *** en chambre double. Chambre individuelle en supplément à demander au moment de la réservation.
  • Petit-déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture).
  • Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
  • Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain.
Nombre de participants

Groupe de 6 à 15 personnes

Niveau

Bonne condition physique demandée, vous êtes bien entraîné et vous pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l'activité et une pratique régulière sont indispensables. Des étapes de 70 km à 140 km par jour. Dénivelés cumulés maximum 2500 mètres à la journée. Une bonne expérience du vélo et une pratique hebdomadaire sont nécessaires. En savoir plus sur nos niveaux des étapes...

Encadrement

Séjour en liberté sans encadrement. Nous vous fournissons un dossier voyage avec carte routière ainsi que les traces GPX. Durant votre séjour, un assistant vous accompagne avec son véhicule afin de vous apporter une assistance. En savoir plus sur le fonctionnement des formules "en liberté"...

Portage

Les bagages sont transportés dans le véhicule d'assistance par le logisticien.