Randonnées et séjours actifs en Corse

Rando avec son chien

Votre meilleur ami, c’est Snoopy, et vous ne ferez absolument rien sans lui ! Vous aimez votre chien comme un véritable membre de la famille, l’emmenez partout et organisez votre vie autour de lui. C’est tout à votre honneur ! Si vous souhaitez découvrir l’Ile de beauté avec lui, voici quelques précieuses recommandations… En dressant une liste (non exhaustive) de contextes dans lesquels se trouvera votre « cani » (chien en Corse) pendant le voyage, il est important de noter les bonnes pratiques aussi bien pour vous, que pour votre chien et l’environnement extérieur.

Votre chien et la montagne

La rando en Corse, c’est surtout en montagne, qui se situe bien souvent dans le Parc Naturel Régional de Corse (40% de la superficie de l’île, 350 510 hectares). Dans ce milieu protégé, les chiens ne sont pas toujours les bienvenus car ils peuvent perturber la faune existante (les troupeaux de vaches ou chevaux en liberté, les oiseaux et leurs nids…), et laisser leurs excréments un peu partout sur les sentiers (qu’il faudrait évidemment ramasser…!).  Sachez également que sur certaines randonnées, il y a des passages engagés où il faut mettre les mains, par exemple sur le GR20, et votre chien ne pourra passer, il faudra alors le porter…

Votre chien et la plage

Les plages corses n’interdisent pas, pour la plupart d’entre elles, la présence de chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse. Néanmoins, certaines régions les refusent catégoriquement comme la Balagne (plages de Calvi et Ile Rousse), ou les plages d’Ajaccio.

Vous trouverez ici la liste des plages autorisées aux chiens en Corse.

Votre chien et les hébergements

Les chiens sont interdits dans les gîtes et refuges. Ils sont tolérés dans certains hébergements hôteliers, parfois avec supplément. Soyez respectueux de la literie et des lieux !

Votre chien et la laisse

En montagne ou le long des littoraux, il est fréquent de rencontrer des troupeaux sauvages sur votre passage. Il faut donc toujours tenir votre chien en laisse. Des panneaux indiquent parfois cette obligation.

Votre chien et sa santé

Pensez que votre chien n’a pas la même tolérance à la chaleur que nous, et surtout pas le même équipement (crème solaire, chapeau, ne boit pas toujours à sa soif, etc.). Les coups de chaleur sont fréquents, protégez-les bien ! Par ailleurs, soyez extrêmement vigilant sur les sentiers faits de roches (sentiers de montagne, GR20…). Elles sont abrasives et abiment les coussinets ! Votre « doggy » peut vite se retrouver en sang !