Randonnées et séjours actifs en Corse

La Grande Traversée de Vizzavona à Piana

Randonnée liberté 14 jours / 13 nuits

Niveau 1 2 3 4

Randonnée itinérante - 13 jours de marche
Hôtel ** et ***
à partir de 1370 €
  • Corte, le Niolu, Evisa, Porto, Piana
  • Séjour itinérant
  • Début Vizzavona, fin Piana

A flanc des hauts massifs granitiques, à travers des vallées aux traditions pastorales séculaires, vous rejoindrez la région de Venaco, célèbre pour son fromage. Ce circuit vous entraînera ensuite vers de fabuleux sites comme la vallée du Niolu, la forêt d'Aïtone, le village d'Evisa, les gorges de la Spelunca, et le village d'Ota. Après la montagne, vous profiterez de ces antiques chemins côtiers surplombant la mer, qui offrent au randonneur un panorama unique. Vous atteindrez enfin le golfe de Porto, aux eaux d'un bleu profond, et les célèbres calanques de Piana.

Groupes, CE, familles

Modifiez ce séjour ou demandez une réduction

Jour 1 - Début de séjour à Vizzavona

Randonnée jusqu'aux bergeries des Pozzi. Découverte d'un site magnifique aux caractéristiques montagnardes. De nombreux pins Lariccio occupent les versants sud du massif du Monte d'Oro. Nuit à Vizzavona.

8 km, 4h00, + 470 m, - 470 m.

Jour 2 - La Bocca Palmente et le GR 20 Sud

L'étape du jour emprunte le GR 20 dans sa partie sud. Vous quitterez le petit hameau de Vizzavona pour gagner l'ancien chemin de ronde aujourd'hui appelé "sentier de la femme perdue". Il monte en lacets dans une forêt de hêtres en suivant les contreforts de la ligne de crête, qui part de Punta Oriente pour rejoindre le col de Palmente. Une fois au col, le panorama sur la côte orientale, la mer et les étangs à l'est, et les grands sommets au nord, est superbe. Nuit à Vizzavona.

13 km, 5h30, + 830 m, - 830 m.

Jour 3 - De Vizzavona à St Pierre de Venaco

Vizzavona était autrefois un lieu de villégiature très apprécié des anglais, d'où le nom de cette cascade. Vous suivrez le GR 20 jusqu'à la cascade, puis le long de l'Agnone, au cœur du cirque dominé par le Monte d'Oro et la Punta Muratellu (possibilité de baignade). Le sentier longe la rivière Vecchio et s'enfonce en forêt vers le village de Vivario. Vous prendrez le train pour le village de Venaco, puis marcherez jusqu'à Saint-Pierre de Venaco. Nuit à Saint-Pierre de Venaco.

15,5 km, 6h00, + 400 m, - 620 m.

Jour 4 - La Chapelle Santo Eliseo

Belle randonnée vers la chapelle Santo Eliseo, théâtre d'un pèlerinage annuel. La montée en crête passe par plusieurs bergeries, constituant des haltes agréables. Belles vues sur le centre de l'île. Nuit à Saint-Pierre de Venaco.

10 km, 6h00, + 960 m, - 960 m.

Jour 5 - De St Pierre de Venaco à Corte

Traversée des petits villages de Casanova et de Poggio-di-Venaco, avant de monter dans un vallon, autrefois occupé par les bergers, jusqu'à la Punta Cisterna. Ascension de la Punta di u Corbu avant d'arriver à Corte. Nuit à Corte.

12 km, 5h00, + 560 m, - 880 m.

Jour 6 - Les gorges du Tavignano

Au départ de Corte, randonnée dans les gorges du Tavignano, vallée qui fut pendant des siècles, la seule voie de communication avec le Niolu. Le Tavignano est une perpétuelle invitation à la baignade, au pied des falaises de granite superbement sculptées par le temps, ou à l'ombre des pins Laricio. Nuit à Corte.

12 km, 5h00, + 310 m, - 310 m.

Jour 7 - De Corte à Calacuccia

Le matin, transfert jusqu'à l'entrée de la Scala Santa Régina. Arrivé au village de Corscia, vous continuerez jusqu'au pont de l'Ercu où la baignade est possible. Descente jusqu'au village de Calacuccia en passant par les châtaigneraies centenaires. Nuit à Calacuccia.

10 km, 4h30, + 700 m, - 340 m.

Jour 8 - De Calacuccia au col de Vergio

Montée jusqu'au plus haut col routier de Corse, Vergio, par un ancien sentier de transhumance. De bergeries en bergeries, vous découvrirez ce qu'était le cadre de vie des bergers. Au fur et à mesure que la saison avançait, les troupeaux devaient monter toujours plus haut pour se nourrir. Vous rejoindrez le GR 20 et les bergeries de Radule avant d'arriver au col de Vergio. Nuit à Vergio.

17 km, 7h00, + 995 m, - 430 m.

Jour 9 - Le lac de Nino et le GR 20 Nord

La randonnée débute à Vergio et suit le GR 20 jusqu'au lac de Nino. L'itinéraire, en grande partie en crête, offre une vue dégagée sur les massifs montagneux environnants, les plus hauts de l'île. Le lac de Nino, quant à lui, occupe un plateau herbeux parsemé de trous d'eau appelés "pozzines" (puits en français) où viennent paître quantité d'animaux tels que les chevaux ou les vaches, créant un spectacle unique. Nuit à Vergio. Le lac de Nino n'est pas accessible en début de saison en raison de l'enneigement.

14 km, 6h30, + 700 m, - 700 m.

Jour 10 - Du col de Vergio à Evisa

Descente dans la forêt d'Aïtone, transition entre la haute montagne et le golfe de Porto. Le sentier longe la rivière d'Aïtone et ses gros blocs rocheux dont certains, creusés par la force des eaux, forment de véritables piscines naturelles. Nuit à Evisa.

10 km, 4h30, + 320 m, - 880 m.

Jour 11 - Les villages de montagne

Le sentier quitte Evisa et franchit la rivière de la Tavulella en amont des gorges de la Spelunca. Il grimpe ensuite vers le hameau abandonné de Tassu, témoin d'une montagne jadis peuplée. Vous atteindrez Marignana avant de poursuivre la visite des villages de l'intérieur, avec l'arrivée à Cristinacce. Au randonneur de passage, ces villages semblent perdus dans une nature sauvage. Nuit à Evisa.

9 km, 4h30, + 300 m, - 300 m.

Jour 12 - D'Evisa à Porto

L'itinéraire perd encore de l'altitude pour rejoindre le niveau de la mer, en empruntant l'ancien sentier muletier des gorges de la Spelunca, au cœur d'un massif de granite rose : le spectacle est grandiose. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d'antiques ponts génois, traverse le typique village d'Ota et rejoint Porto dans une végétation où surgissent figuiers de barbarie, agaves, eucalyptus et autres espèces typiques de la flore méditerranéenne. Nuit à Porto.

13 km, 5h30, + 200 m, - 1000 m.

Jour 13 - De Porto à Piana

Le sentier quitte Porto en longeant sa plage de galets, et s'élève progressivement au-dessus du golfe aux eaux bleu profond, profitant des vues superbes sur la réserve de Scandola ou le Capu Ceninu. Vous arriverez ensuite dans les calanques de Piana, site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, qui est un incroyable enchevêtrement d'aiguilles, de pics, d'arêtes de granite rouge, sculptés et modelés par l'érosion de la façon la plus déroutante qui soit. Nuit à Piana.

12 km, 5h00, + 520 m, - 140 m.

Jour 14 - Fin de séjour à Piana

Fin de nos prestations après le petit déjeuner à Piana. Retour en bus de ligne à Ajaccio, nous consulter. Pour ceux désirant rester sur Piana, nous vous proposons une randonnée baignade à l'anse de Ficaghjola qui est une petite crique de sable blanc. Entouré par les montagnes, ce site est très pittoresque.

5 km, 3h00, + 450 m, - 450 m.

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Départ à la demande tous les jours de début mai à fin septembre. Inscription possible à partir de 2 personnes.

Veuillez sélectionner votre date de départ dans le calendrier ci-dessous pour connaitre le tarif et débuter votre réservation.

Suppléments/Réductions

Réduction version avec sac : nous consulter

Le prix comprend

L’'hébergement en demi-pension, les transferts locaux, le transport des bagages, le dossier de voyage avec cartes IGN et carnet de route.

le prix ne comprend pas

Les boissons, les pique-niques, les frais de dossier, les assurances, les visites de sites et les transferts non prévus dans le programme, l’'accompagnement.

Début

A votre hébergement à Vizzavona. Prise en charge à Calvi, Bastia, Ajaccio, nous consulter.

Fin

A votre hôtel à Piana après le petit-déjeuner. Retour en bus de ligne ou taxi, nous consulter.

Accès

Gare maritime ou aéroport d'Ajaccio, Calvi ou Bastia. Possibilité de réservation de billets d'avion et de bateau demander un devis.

Hébergement
  • Hôtel** et *** en chambre double. Chambre individuelle en supplément à demander au moment de la réservation.
  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
  • Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
Nombre de participants

Inscription à partir de 2 personnes minimum.

Niveau

Modéré, sentier avec peu de difficultés techniques. En savoir plus sur nos niveaux de marche...

Encadrement

Randonnée en liberté sans encadrement. Nous vous fournissons un dossier voyage avec carte IGN et topo-guide complet réalisé par notre équipe. Durant votre randonnée notre service d'assistance 24h/24h pourra également répondre à toutes vos questions et vous apporter si nécessaire les conseils utiles au bon déroulement de votre séjour. En savoir plus sur le fonctionnement des formules "en liberté"...

Portage

Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique. Les bagages sont transportés par véhicule. Si vous souhaitez porter vos affaires personnelles (version avec sac), merci de nous contacter pour connaitre la réduction.

Les derniers avis de nos clients

Jean-Michel
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Un séjour très complet avec une variété de paysages extra

Jade
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Malgré un début de séjour avec une météo peu clémente, tout s'est parfaitement déroulé et nous avons vite retrouvé le soleil. Merci pour ce voyage

Kevin
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Une équipe formidable nous a permis de passer un séjour sans embuche ! Merci corsica aventure

MAGNAVAL Jean-Louis
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Malgré cette petite déception à Corte liée au dîner loupé nos divers échanges, demandés et conseils ont toujours été agréables et efficaces merci de cette qualité d’ecoute à l’équipe notamment à Elodie

MOLLANDIN Brigitte
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !