Randonnées et séjours actifs en Corse

La Grande Traversée d'Ajaccio à Porto-Vecchio

Randonnée liberté 10 jours / 9 nuits

Niveau 1 2 3 4

Randonnée itinérante - 9 jours de marche
Chambres d'hôtes et Hôtel ** et ***
à partir de 1090 €
  • Porto-Pollo, les villages de l'Alta Rocca, Porto-Vecchio
  • Séjour itinérant
  • Début à Ajaccio, fin à Porto-Vecchio

Ce séjour est une magnifique traversée. Quelques jours de marche séparent les golfes d'Ajaccio et de Porto-Vecchio, de la douceur des rivages de Porticcio à travers le maquis toujours vert, luxuriant et parfumé, vous découvrirez une Corse traditionnelle avec ses nombreux villages, hameaux et chapelles. Chacun de vos pas est une invitation au voyage. Pour compléter la découverte, des villages étapes vous accueillent avec attention pour déguster des plats simples aux produits du terroir.

Groupes, CE, familles

Modifiez ce séjour ou demandez une réduction

Jour 1 - De Bisinao à Coti-Chiavari

Accueil à la gare d'Ajaccio (ou à votre hôtel – sur demande). Transfert (40 min) pour rejoindre le village de Bisinao. Au fil de vos pas, vous découvrirez le maquis très dense, une végétation méditerranéenne, de nombreux points de vue sur le golfe d'Ajaccio, le village traditionnel de Pietrosella aux maisons de pierres, puis celui de Coti-Chiavari, qui offre une vue plongeante sur le golfe. Nuit à Coti-Chiavari.

12 km, 5h00, + 420 m, - 530 m.

Jour 2 - De Coti-Chiavari à Porto-Pollo

Belle journée de randonnée au départ de Coti-Chiavari sur des sentiers qui dominent l'extrémité sud du Golfe d'Ajaccio avec ses criques, Punta di a Castagna et Capu di Muru. Puis la vue s'ouvre sur le Golfe du Valinco et les massifs enneigés du Sud Est avant de descendre vers le hameau de Marmurtagna. Enfin, l'arrivée dans la baie de Cupabia récompensera vos efforts. Le sentier longe la plage de sable fin d'une eau et pure et transparente. Nuit à Porto-Pollo.

10 km, 5h00, + 260 m, - 750 m.

Jour 3 - De Porto-Pollo à Olmeto

Vous traverserez la plaine du Taravu, un des hauts lieux de la préhistoire, avant d'atteindre les bergeries de Bocca di a Coppia, au pied de Monte Barbatu. Ces bergeries sont encore en activité et les plus chanceux pourront trouver au printemps du fromage traditionnel. L'endroit est magnifique et domine le golfe du Valinco. Arrivé au hameau de Raghja, c'est la descente jusqu'au village d'Olmeto, un village très authentique. Nuit à Olmeto.

12 km, 5h00, + 500 m, - 170 m.

Jour 4 - D'Olmeto à Burgo

C'est par un sentier pavé qui serpente à travers d'anciennes oliveraies séculaires que vous quittez le village. Puis vous emprunterez un ancien chemin utilisé jusqu'au début du 20ième siècle par les habitants du canton pour passer d'une vallée à l'autre. On y découvre le hameau abandonné de Vera, puis ceux de Maratu et Burgo, traces de l'activité des campagnes aujourd'hui délaissée. Nuit à Burgo.

7 km, 5h00, + 650 m, - 770 m.

Jour 5 - De Burgo à Sainte Lucie de Tallano

Au départ de Burgo, vous rejoindrez le village de Fozzano. Vous pourrez contempler sa célèbre tour du XVème siècle et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée. Vous descendrez ensuite dans la vallée du Rizzanese avant de rejoindre l'église St-Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle et le village de Sainte Lucie. Nuit à Sainte Lucie de Tallano.

15 km, 6h00, + 1050 m, - 820 m.

Jour 6 - De Sainte Lucie de Tallano à Aullène

La région est réputée pour son huile d'olive et ses moulins que vous pourrez découvrir grâce à un sentier pédagogique. Vous sillonnerez les sentiers inter-villages avant l'ascension de la Punta Tighjarellu, qui vous permettra de basculer dans la vallée du Rizzanese et ses eaux bouillonnantes, avant de gagner le magnifique village de Serra di Scopamena puis celui d'Aullene. Nuit à Aullène.

12 km, 6h00, + 1000 m, - 600 m.

Jour 7 - D'Aullène à Levie

Sentier dans le maquis jusqu'aux bergeries de Lavu Donacu et l'ancien moulin à châtaignes. Vous traverserez le hameau de Ghjalicu, ancien lieu d'estive pastorale. L'itinéraire chemine entre de gros blocs granitiques pour atteindre la chapelle romane St Laurent, près de laquelle on peut admirer deux sites majeurs de l'archéologie en Corse : Cucuruzzu et Capula, avant d'arriver au village traditionnel de Levie. Nuit à Levie.

18 km, 5h30, + 600 m, - 1000 m.

Jour 8 - De Levie à Cartalavonu

Le chemin s'enfonce dans une grande chênaie, avant de rejoindre la rivière Fiumicicoli et des petits champs plantés d'oliviers. Il serpente au milieu des arbousiers et des bruyères pour atteindre une châtaigneraie qui donne sur le village de Carbini, très réputé pour son église pisane du XIe siècle. Vous partirez sur les contreforts du massif de Cagna et pourrez admirer les points de vue sur le lac de l'Ospédale avant de gagner Cartalavonu et le point de vue sur Porto-Vecchio. Nuit à Cartalavonu.

12 km, 5h00, + 1120 m, - 670 m.

Jour 9 - De Cartalavonu à Porto-Vecchio

Vous entamerez la longue descente vers la plaine. Le point de vue est exceptionnel sur le golfe de Porto-Vecchio, considéré comme le plus beau de Corse. Le sentier continue à travers le maquis et les chênes liège avant de rejoindre la route et la grande cité du sel, Porto-Vecchio. Nuit à Porto-Vecchio.

15 km, 5h00, - 1130 m.

Jour 10 - Fin de séjour à Porto-Vecchio

Fin de nos prestations après le petit déjeuner à Porto-Vecchio.

Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Départ à la demande tous les jours de mi-avril à mi-octobre. Inscription possible à partir de 2 personnes.

Veuillez sélectionner votre date de départ dans le calendrier ci-dessous pour connaitre le tarif et débuter votre réservation.

Suppléments/Réductions

Réduction version avec sac : nous consulter

Le prix comprend

L’'hébergement en demi-pension (sauf le J2 et le J9), les transferts locaux, le transport des bagages, le dossier de voyage avec cartes IGN et carnet de route.

le prix ne comprend pas

Les boissons, les pique-niques, les repas du soir à Porto-Pollo et à Porto-Vecchio, les frais de dossier, les assurances, les visites de sites et les transferts non prévus dans le programme, l’'accompagnement.

Début

A la gare ferroviaire d'Ajaccio à 9h. Pour une nuit supplémentaire la veille à Ajaccio, nous consulter.

Fin

A votre hôtel à Porto-Vecchio après le petit-déjeuner.

Accès

Gare maritime ou aéroport d'Ajaccio.

Hébergement
  • Chambres d'hôtes et hôtel** et *** en chambre double. Chambre individuelle en supplément à demander au moment de la réservation.
  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
  • Repas du soir à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Les repas le J2 à Porto-Pollo et le J9 à Porto-Vecchio sont libres.
Nombre de participants

Inscription à partir de 2 personnes minimum.

Niveau

Modéré, sentier avec peu de difficultés techniques. En savoir plus sur nos niveaux de marche...

Encadrement

Randonnée en liberté sans encadrement. Nous vous fournissons un dossier voyage avec carte IGN et topo-guide complet réalisé par notre équipe. Durant votre randonnée notre service d'assistance 24h/24h pourra également répondre à toutes vos questions et vous apporter si nécessaire les conseils utiles au bon déroulement de votre séjour. En savoir plus sur le fonctionnement des formules "en liberté"...

Portage

Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique. Les bagages sont transportés par véhicule. Si vous souhaitez porter vos affaires personnelles (version avec sac), merci de nous contacter pour connaitre la réduction.

Les derniers avis de nos clients

Bernadette
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Corsika Aventure est vraiment à recommander +++++ pour leur savoir-faire et leur sérieux.

Beatrice
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Un très beau parcours (chaud en août), très bien organisé, avec une équipe réactive et à l'écoute, de belles prestations. pour un séjour qui nous a enchantés. un bémol : le coût des taxis