Randonnées et séjours actifs en Corse

Infos pratiques / Bien choisir son séjour  

Bien choisir son séjour

Pour chaque séjour, nous vous indiquons un niveau à l’aide d’un pictogramme vous permettant de juger la difficulté relative. Pour profiter pleinement de votre séjour, optez pour un itinéraire en rapport avec votre forme du moment et votre expérience. Dans nos fiches techniques pour chaque type d’activité, randonnée, vélo, activités sportives, nous indiquons en plus des précisions sur la nature du terrain, le niveau technique et les dénivelés quotidiens.

Niveau 1 - Facile

Accessible aux débutants et à toute personne en bonne santé. Il s’agit souvent d’initiation, sans aucune grande difficulté technique. Vous pratiquez au moins une activité physique régulière.

  • Pour les randonnées : de 3 h à 4 h de marche par jour. En moyenne de 300m à 500m de dénivelés positives par jour. Idéal pour une première découverte de la randonnée !
  • Pour le vélo : étapes de 10 à 20 km par jour. Dénivelés cumulés maximum 500 mètres à la journée. Circuits conseillés aux familles et/ou aux personnes qui aiment la balade tranquille.

Niveau 2 - Modéré

Ces séjours sont destinés aux personnes qui recherchent des vacances actives. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire. Vous pratiquez au moins une activité sportive, une fois par semaine minimum.

  • Pour les randonnées : de 4 h à 5 h de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficultés techniques. En moyenne de 500m à 700m de dénivelés positives par jour. S’adresse aux personnes qui marchent régulièrement.
  • Pour le vélo : étapes de 20 km à 40 km par jour. Dénivelés cumulés maximum 1000 mètres à la journée. Une première expérience d'un circuit vélo est recommandée.

Niveau 3 - Soutenu

Bonne forme physique souhaitée. Vous pratiquez 2 h ou 3 h de sport par semaine et vous avez déjà une expérience de l’activité.

  • Pour les randonnées : de 5 h à 6 h de marche par jour sur des terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. En moyenne de 700m à 900m de dénivelés positives par jour. S’adresse aux personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne, certaines journées pouvant demander de fournir des efforts considérables.
  • Pour le vélo : étapes de 40 km à 70 km par jour. Dénivelés cumulés maximum 1500 mètres à la journée. Demande une expérience du vélo afin de bien gérer l'effort.

Niveau 4 - Sportif

Très bonne condition physique demandée, vous êtes bien entraîné et vous pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l’activité et une pratique régulière sont indispensables.

  • Pour les randonnées : de 7 h à 8 h de marche par jour et parfois plus ! Passages hors sentiers fréquents. En moyenne plus de 1000m de dénivelés positives par jour. Expérience du trekking en montagne indispensable.
  • Pour le vélo : étapes de 70 km à 140km par jour. Dénivelés cumulés maximum 2500 mètres à la journée. Une bonne expérience du vélo et une pratique hebdomadaire sont nécessaires.

Les temps et rythmes de marche

Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif. Attention, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques, le rythme de marche peut également varier allant de + 400m de +500m de montée à l’heure.

Les enfants

Nous acceptons les enfants à partir de 12 ans sur la plupart de nos circuits. Certains séjours pouvant être réalisés avec des enfants plus jeunes, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil.